Grégory Piet
Politologue, ULg
@grgpiet
Hier, le Roi Philippe prononçait son discours royal
pour la Fête nationale belge. Nous en profitons pour revenir sur ses deux
discours du 20 juillet 2014 et 2015.
Analyse
des thématiques « politiques » dans les discours royaux
L’analyse quantitative du discours (Note méthodologique) nous permet
de mettre en exergue divers changements entre 2014 et 2015 avec une convergence
entre les deux discours de (seulement) 43% (Tableau 1). En d’autres termes, les
discours sont très différents avec 57% de divergence sur les thématiques
« politiques » énoncées par le Roi Philippe.
En 2014, le Roi axe son discours sur deux
thématiques politiques centrales : le socio-économique (38%) ainsi que le
fonctionnement de l’Etat et la 6e réforme (31%) (Tableau 1). Le sport (13%), en
s’appuyant sur l’exploit de l’équipe nationale de football au Mondial 2014, est
également présent dans le discours royal. Au total, ce discours mobilise 9
thématiques politiques.
En 2015, les thématiques politiques énoncées
dans le discours royal sont beaucoup plus nombreuses qu’en 2014 : 9 contre
17 (Tableau 1). Les soins de santé, l’enseignement, la culture, l’environnement
sont en effet des thématiques nouvelles abordées par le Roi Philippe en 2015.
À la différence, également, de 2014, le
dernier discours royal est beaucoup moins centré sur le socio-économique (38%
en 2014 contre 20% en 2015) et beaucoup plus axé sur les affaires extérieures,
étrangères et européennes (19% en 2014 contre 31% en 2015).
Enfin, le Roi Philippe met en exergue une
nouvelle thématique prépondérante en 2015 : l’hyper-connectivité et les
médias sociaux (17%) (Tableau 1). Le discours royal abordait déjà en 2014 ce monde
« interconnecté », toutefois, en 2015, il va plus loin et insiste
clairement sur le monde virtuel hyper-connecté.
2014
|
2015
|
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ECONOMIE
|
6%
|
0%
|
|
DROITS & LIBERTES
|
0%
|
3%
|
|
SANTE
|
0%
|
3%
|
|
AGRICULTURE & ALIMENTATION
|
0%
|
0%
|
|
TRAVAIL
|
6%
|
6%
|
|
ENSEIGNEMENT
|
0%
|
6%
|
|
ENVIRONNEMENT
|
0%
|
3%
|
|
POLITIQUE ENERGETIQUE
|
0%
|
0%
|
|
IMMIGRATION ET INTEGRATION
|
0%
|
3%
|
|
MOBILITE
|
0%
|
3%
|
|
JUSTICE & SECURITE
|
0%
|
0%
|
|
AFFAIRES SOCIALES
|
6%
|
3%
|
|
DEVELOPPEMENT LOCAL & LOGEMENT
|
0%
|
0%
|
|
ENTREPRISES
|
19%
|
9%
|
|
DEFENSE
|
6%
|
6%
|
|
TECHONOLOGIE & COMMUNICATION
|
0%
|
17%
|
|
COMMERCE EXTERIEUR
|
0%
|
3%
|
|
AFFAIRES ETRANGERES & AIDE AU DEVELOPPEMENT
|
6%
|
6%
|
|
FONCTIONNEMENTS DE L'ETAT & ADMINISTRATION
PUBLIQUE
|
31%
|
6%
|
|
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
|
0%
|
0%
|
|
CULTURE
|
0%
|
3%
|
|
POLITIQUE LOCALE & PROVINCIALE
|
0%
|
0%
|
|
AFFAIRES EUROPEENNES
|
6%
|
20%
|
|
SPORTS
|
13%
|
3%
|
|
CONVERGENCE 2014/2015
|
43%
|
Analyse
de la rhétorique dans les discours royaux
La rhétorique du discours royal du 21 juillet
a également évolué entre 2014 et 2015.
En effet, en 2014, l’accent du discours porte
majoritairement sur la rhétorique de l’accord, de la coopération et de la
confiance (65%). Cela vient essentiellement de la période post-électorale et de
volonté du Roi Philippe de montrer sa confiance dans les hommes et femmes élus
en mai 2014, dans nos institutions, leur capacité à prendre leurs
responsabilités (6%) et former un gouvernement fédéral. Suite à l’engouement
autour des Diables rouges, le Roi Philippe revient également sur le bonheur
partagé par tous. Enfin, la crise est associée à la rhétorique du changement
qui peut être angoissante sous de nombreux aspects.
Dans son discours royal du 20 juillet 2015, la
rhétorique change fortement. Le lien entre les individus est aujourd’hui
majoritairement au cœur du discours royal (55%). Les rhétoriques de
l’innovation (14%) et de la réussite (14%) traversent également le dernier
discours royal en mettant en avant la « réussite », le
« meilleur de soi-même », les « talents » et la
« créativité ».
2014
|
2015
|
|
RHETORIQUE DU LIEN
|
0%
|
55%
|
RHETORIQUE DE L’ACCORD/COOPERTION/SOLIDARITE
|
65%
|
14%
|
RHETORIQUE DE L’INNOVATION
|
0%
|
14%
|
RHETORIQUE DU CHANGEMENT
|
12%
|
5%
|
RHETORIQUE DE LA PERFORMANCE & DE LA REUSSITE
|
6%
|
14%
|
RHETORIQUE DU BONHEUR
|
12%
|
0%
|
RHETORIQUE DE LA RESPONSABILITE
|
6%
|
0%
|
Finalement, les discours du 21 juillet et les
thématiques politiques mobilisées sont fortement dépendants des contextes
politiques (la période électorale en 2014 et l’espoir de rapidement former un
gouvernement fédéral), économiques (la crise), sociétaux (internet et la
surinformation), internationaux (la crise européenne, les réfugiés et les
guerres au Moyen-Orient), culturels, sportifs, etc.
On peut également relevé un discours royal en
2015 plus à « droite » qu’en 2014 avec une part des thématiques
politiques « internationales » plus importante et une rhétorique de
l’innovation et de la réussite plus développée.
Note méthodologique
Cette analyse des programmes électoraux repose sur un logiciel d’analyse de textes, de discours et d’arguments, nommé Prospéro (Chateauraynaud, 2003 ; voir, par exemple, le carnet de recherche du GSPR, développeur de Prospéro, http://socioargu.hypotheses.org/ ainsi que le site dédié au logiciel Prospéro http://prosperologie.org/). La méthode consiste en la création de 21 répertoires thématiques reprenant l’ensemble des enjeux et politiques publiques identifiables au sein des programmes, sur base du travail préalablement effectué par Baumgartner et Jones (http://www.policyagendas.org/page/topic-codebook). Ces 21 répertoires sont constitués de 16.897 mots et expressions permettant d’identifier et de coder automatiquement les parties d’un texte liées à l’emploi, au logement, à la mobilité, à l’économie, à la politique étrangère, etc. Cet encodage automatique permet ainsi de mesurer les préférences et les priorités des partis politiques au sein de leur programme électoral. Pour une analyse en profondeur d’un enjeu politique et une explication détaillée de la manière de constituer les répertoires de mots et d’expression, voir Piet (2013).
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