Pages

lundi 25 novembre 2013

Mise en bouche électorale. Et si nous suivions les élections 2014 au coeur des programmes des partis politiques?

Dans six mois jour pour jour, les citoyens belges se rendront aux urnes pour voter, non pas pour une élection, non pas pour deux élections, mais bien pour trois élections. En effet, le dimanche 25 mai 2014, nous voterons dans le cadre des élections fédérales belges, des élections régionales (Région wallonne, Bruxelles-Capitale et flamande) et des élections européennes.

Dans le cadre de ces prochaines élections - moment propice en tant que politiste et analyste des discours politiques -, je vous proposerai diverses analyses sur les programmes politiques au fur et à mesure de leur mise en ligne et de leur mise à la disposition publique des citoyens.

Il sera ainsi possible de revenir régulièrement vers vous pour voir ce que les partis politiques relèvent comme leurs préférences politiques. En effet, comme politiste, je souhaiterais prendre un peu de hauteur et vous donner à voir certains éléments quantitatifs et qualitatifs que nous pouvons extraire de l'analyse des programmes politiques en comparant, par exemple, les préférences, priorités et attentions politiques des partis.

Il nous intéressera également de voir si certains partis politiques conservent un projet politique et des priorités politiques relativement stables depuis une dizaine d'années, donnant un signal, finalement, relativement inchangé lorsque les partis politiques se présentent devant les électeurs ou, au contraire, se présentant devant les citoyens avec toujours de nouvelles priorités politiques.

Il sera également intéressant de "mesurer" la proximité qui existe et qui se maintient - peut-être - dans le temps entre certains partis politiques. Nous analyserons ainsi les proximités et les priorités politiques au sein d'une même famille politique (socialiste, sociale-chrétienne/humaniste, libérale, écologiste) mais aussi au sein d'un même groupe linguistique francophone (PS, MR, Ecolo, cdH, FDF, etc.) et flamand (sp.a, OpenVld, Groen!, CD&V, N-VA, etc.).

Nous pourrons, enfin, produire des analyses thématiques comparées de certaines politiques publiques (environnement, économie, territoire, énergie, enseignement, affaires sociales, santé, etc.) au regard des positionnements électoraux de chaque parti politique.

Nous disposons à ce jour de deux programmes politiques pour les élections 2014: celui du Parti Populaire et celui du Parti Libertarien. A côté de ces programmes, nous disposons également de différents discours d'acteurs politiques, différents (pré-)programmes ou projets politiques en vue des élections 2014 - notamment, divers projets politiques votés par les membres lors des congrès des partis de ces derniers mois - comme les documents produits par les FDF et le CD&V.

Nous compléterons notre corpus de programmes politiques au fur et à mesure de leur disponibilité. Et nous pourrons ainsi préciser les analyses, corrélations, comparaisons, etc.

Voilà, pour ce préambule, et cette "pré-mise" en bouche électorale. Nous commencerons prochainement par l'analyse des programmes électoraux du Parti populaire (PP) et du Parti Libertarien (PLIB) étant les deux premiers programmes électoraux consolidés et disponibles.

@mies lectrices, @mis lecteurs, salut!

Gregory Piet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget